25 janvier 2012

Divergent de Veronica Roth



      Résumé du livre    

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions :les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde,y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...




      Mon avis    

Tout d'abord, je remercie Karine du forum Club de Lecture et les éditions Nathan pour ce partenariat.

Si je m'attendais à un livre jeunesse bien mais sans plus, je dois dire que la lecture de ce roman m'a laissée complètement bluffée ! J'étais loin de me douter que ce livre serait aussi bon et aussi proche du coup de coeur.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des dystopies, et j'avoue que ce style me plait assez. Un univers de science-fiction, une intrigue intéressante et originale, un style d'écriture frais, agréable à lire... J'adhère totalement !
Et même la romance entre Tris et Quatre à son charme ! Et pourtant dieu sait que les histoires d'amour me gavent ! C'est pour dire ! Mais, loin d'être gnan-gnan et fleur bleue, Tris gère ses sentiments avec flegme et une pointe d'humour. Bien qu'écrit au présent, ce qui en général à tendance à me rebuter un peu, ici, ca passe plutôt bien. Très bien même. L'impression de suivre les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent rendent l'intrigue et l'effet encore plus saisissants. Si l'écriture est très facile à lire, on retrouve néanmoins quelques coquilles, mais le livre étant une version non corrigée, c'est compréhensible et pas vraiment gênant, les erreurs repérées étant principalement des fautes de frappes sans grande importance.

Les personnages sont très attachants.
Béatrice, dite Tris, est une jeune fille complexe. Elle se pose beaucoup de question mais n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour survivre, et ce parfois au détriment de ses amis. Pour pourrait la penser égoïste, mais qui sait si dans une telle situation nous ne réagirions pas exactement de la même façon ?
Tout comme Quatre, un garçon mystérieux sur lequel j'ai tout de suite flashé. On en apprend beaucoup sur lui au fil de l'histoire. Très complexe, il est impossible de ne pas en pincer pour ce personnage. Et ce malgré son surnom débile, dont on découvre la signification plus tard.
La mère de Béatrice, bien que peu présente, à son importance et apporte son lot de surprises à l'histoire.

Seul point que je regrette, c'est le maque d'explications sur ce qu'est un Divergent. Qu'ont-ils de plus que les autres si ce n'est ce qui nous est expliqué à la fin ? Pleins de questions que je me pose, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler l'histoire, mais qui m'ont un peu laissée dans le flou et la confusion.

Ce seul point, pas négatif, disons survolé, mis à part, ce roman reste une excellente surprise !
Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir oser me relancer dans les partenariats après ma mésaventure avec mon dernier partenariat, suite duquel je m'étais promis de ne plus m'inscrire pendant plusieurs mois... Comme quoi des fois, ne pas tenir les promesses faites à soi-même ca a quand même du bon !
Bref, un presque coup de coeur de plus, et une suite attendue impatiemment, histoire de remplir un peu plus ma wish-list déjà relativement monstrueuse.... !


      Ma note     

J'ai adoré !

13 commentaires:

  1. j'étais sceptique et vu que tout le monde en parlait, j'avais des doutes et la dystopie n'est pas mon genre préféré, loin de là. mais je l'ai eu en parté alors j'ai voulu voir ce que ça donnait. avec le début, j'étais mal partie, parce que j'avais la sensation de relire Delirium ou encore Promise et ça m'a déçue... mais j'ai quand meme continué et j'ai été conquise, pas un coup de coeur non plus, mais c'était vraiment pas mal. j'attends de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, en général, les buzz c'est pas ce qui m'attire le plus, mais j'avais jamais lu de dystopie avant ca et j'étais curieuse de voir ce que ca allait donner.
      Honnêtement, je n'en attendais pas des masses. J'ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture :)
      Et comme toi, j'attends la suite aussi, mais avec une certaine impatience ^^

      Supprimer
  2. j'ai tellement de livres que bon, j'ai de quoi patienter lol

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que ce livre t'a plu également. J'attends aussi la suite impatiemment.
    A bientôt. Biz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé une bonne partie (les 250 premières pages) un peu ennuyeuse avec la première phase de l'initiation. Comme toi, j'attends aussi plus de réponses sur la Divergence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire est un peu longue à démarrer.
      J'ai été réellement captivée à partir du moment ou Tris fait ses premiers pas chez les Audacieux :)

      Supprimer
  5. Eh bien, encore un avis positif... Je jette un oeil quand je peux, mais vu que j'ai décidé de limiter un peu les achats bouquins-loisirs ces temps-ci, il va peut-être attendre un peu. Déjà je vais essayer de me lancer dans Hunger Games et les autres qui attendent depuis des mois XD Mais j'avoue que j'ai hâte de tenter Divergent - tant de bons avis, ça donne envie ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le lire sans l'acheter, Shadow l'a proposé en livre voyageur sur le forum :) Ca peut être une solution ^^

      Supprimer
  6. Un livre des plus génial en 2011 !

    Je t'ai tagguée avec le tag de l'alphabet si tu as un moment pour le faire ce serait génial :) bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatiente de lire le tome 2 ( mais aussi de l'acheter en occasion ) J'espere qu'il est aussi bien qe le premier ...

    RépondreSupprimer