26 janvier 2012

Vivants de Isaac Marion





      Résumé du livre    

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.




 
      Mon avis    

Il y a tellement à dire su ce livre que je ne sais par où commencer... A vrai dire, c'est une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

On est plongés dès les premières pages dans un monde où règne le chaos. C'est dans cette ambiance morbide que l'auteur nous entraine dans l'univers de R. Très prenant dès le début, il devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que l'histoire évolue. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, au fil des pensées de R, de ses espoirs, de ses rêves...

L'histoire est vue de deux points de vue différents. Celui de R, le narrateur de l'histoire, et celui de Perry, son homologue, dont le défaitisme et les idées noires m'ont légèrement agacée à la longue. La vision du monde de Julie est également très bien retranscrite, sa joie de vivre et l'espoir qu'elle véhicule sont semblables aux rayons du soleil dans un monde toujours sombre. Des points de vue très différents les uns des autres mais qui se complètent d'une certaine manière. J'ai cependant eu assez de mal, et j'en ai encore maintenant, à comprendre la présence de Perry et son utilité... Mais je ne m'étalerais pas plus sur le sujet.

L'auteur à une très belle plume, claire et agréable à lire. Il écrit comme s'il parlait, ce qui donne au roman, raconté du point de vue de R, une touche de réalisme en plus. D'autre part, les sentiments des personnages, en particulier ceux de R remarquablement bien dépeints. On suit, chapitre après chapitre, la constante évolution de R, dont la métamorphose est clairement visible. On fini par s'attacher assez rapidement à ce zombie un peu hors du commun. La véracité de ses sentiments, de ses émotions est vraiment touchante. Il est difficile pour le lecteur de ne pas se mettre à la place de R. Il se pose beaucoup que questions, sur la vie, sur la mort, sur son passé, et sur tout ce qui l'entoure. Il pense avec beaucoup de philosophie et ses réflexions sont très intéressantes.

De plus, j'ai beaucoup aimé l'humour, assez noir, avec lequel R parle de la mort. Mais c'est raconté avec tellement de naïveté que ca en est à la fois drôle et attendrissant. De même que certaines répliques à l'humour pour le moins décapant. Et ca passe juste trop bien ! Je ne peux m'empêcher de vous citer un ou deux exemples.

« - Je suis mort, mais ce n'est pas si mal. J'ai appris à vivre avec. »
[...]
« - Tu n'as tout de même pas envie de rester mort toute ta vie ? »

Inutile de vous décrire les fous rire que j'ai piqué en lisant ca... Bref, vous l'aurez compris, les répliques qui tuent comme ca, moi j'aime !

Les dernières pages sont intenses en rebondissements et en émotions. J'en ai encore la chair de poule. La fin est surprenante, mais en même temps on sait quelque part au fond de nous qu'elle se finirait ainsi Surprenante, mais aussi magnifique...

En bref, un très très gros coup de coeur pour ce roman. Aurait-on le moindre minuscule petit espoir d'en attendre une suite... ? Vous pouvez pas savoir comme je croise les doigts pour que oui ! ^^


      Ma note     

Un coup de coeur !

5 commentaires:

  1. tu as attisé ma curiosité ! Je pense le lire d'ici rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  2. A chaque fois que je vois ce livre je le trouve tentant mais j'ai pas encore craqué. Après ton avis je pense qu'il risque de rentrer rapidement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour le compliment ^^
      J'ai hâte de savoir ce que tu en aura pensé !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je te remercie très chaleureusement pour ton partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie =)
      Ca me fait plaisir, surtout quand je vois qu'il a plu ! =)

      Supprimer