8 février 2012

BIOS de Robert Charles Wilson



      Résumé du livre    

Situé à quelques années-lumière de la Terre, Isis est un monde verdoyant à l'écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope est capable de tuer un être humain au terme d'une terrifiante agonie.
Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d'une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature.
Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s'adapter à l'environnement inhospitalier de cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission.
Quels dangers imprévus Zoé affrontera-t-elle sur cette planète grandiose et meurtrière ? Devra-t-elle sacrifier son humanité pour en découvrir tous les secrets ?



 
      Mon avis    

Un plongeon initiatique dans le monde de la SF pour le moins réussi !

Un style d'écriture très complexe. Des termes techniques et scientifiques utilisés à longueur de pages, des descriptions très détaillées... Pour nous pauvres ignorants de tout ca, autant dire qu'on patauge complet !  C'est la raison qui fait qu'un petit glossaire n'aurait pas été superflu, bien loin de la ! Ceci dit, l'auteur à une plume très agréable, bien qu'assez lourde tout de même.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à fragmenter l'histoire. On est tout de suite plongé dans une atmosphère pesante qui deviendra de plus en plus oppressante au fur et à mesure que l'histoire avance et que les choses commencent à se détériorer petit à petit... Le contexte est également très sympa, puisque l'histoire se situe en partie dans une station orbitale et sur une planète inconnue et néfaste, mortellement dangereuse pour l'homme, nommée Isis.

Pour ce qui est des personnages, ils sont relativement nombreux, et même les personnages principaux, en l'occurrence Zoé et Tam Hayes, sont décrits avec un certain recul de la part de l'auteur. Pas de la froideur, mais un détachement qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. De plus, ils ne sont pas très approfondis, seuls quelques souvenirs de Tam, nous sont dévoilés, mais rien de plus à son sujet... Pour ma part ca ne m'a pas gêné, j'ai trouvé que ca ajoutait un petit plus au mystère.
Pour Zoé par contre, on en apprend un peu plus sur son histoire, de même qu'on suis l'évolution de ses sentiments par rapport à sa mission, ainsi que ses sentiments sur un point de vue plus personnel

Et, si la fin est plus que prévisible au fur et à mesure que les pages défilent et que les événements s'enchainent, elle arrive tout de même trop vite à mon goût.

En bref, une belle petite découverte, un bon moment de lecture et surtout, un nouveau genre à approfondir !


      Ma note     

Un bon moment de lecture

 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas trop ce livre de Wilson mais je dois dire que ton avis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est le genre de commentaire qui fait toujours plaisir à lire :) ^^
      Et pour le livre, je te le conseille. Il n'est pas épais et se lit assez vite, mais il est vraiment sympa.

      Supprimer
  2. Bonjour Sly !
    je vais m'empresser d'aller rectifier l'adresse ! Juste pour te dire que je n'oublie pas ton tag, il est en cours de préparation !
    et... je t'ai tagué, si t'en a envie ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Chouette, un nouveau tag ! ^^ Je vais aller voir ca et le ferais surement entre ce soir et demain ;)

    RépondreSupprimer