24 mars 2012

Selena Rosa, la Marche vers l'Inconnu de Westley D. Northman



      Résumé du livre     

Tout a commencé par une mort… celle de ma mère.
À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m’est apparue. Je suis le fruit défendu de l’amour d’une sorcière et d’un vampire.
Je suis Selena Rosa.
Avec l’aide de mes sœurs sorcières, j’ai appris l’art de la Magie. Grâce à l’appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.
Dans ma quête pour le retrouver, j’ai rencontré l’amitié, l’amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l’Ombre, royauté vampire.
Au cœur d’une révolte vieille de plusieurs siècles pour remettre sur le trône une Reine vampire exilée, ce n’est bientôt plus ma vie qui est en jeu… mais celle du monde.
C’est l’histoire de la dernière des Rosa, c’est l’histoire de ma vie.



      Mon avis     

 Je referme tout juste ce livre, et le seul mot qui me viens à l'esprit c'est "Whooaw !" Bien qu'un peu sceptique au début (oui, je l'avoue honteusement ^^), Selena m'ayant de prime abord donné l'impression d'être une jeune femme un peu gâtée. Finalement, on se rend vite compte que sa vie n'est pas aussi rose qu'elle en a l'air.

Le style d'écriture est étonnamment bien recherché. Je dis étonnamment car je ne m'attendais pas du tout à trouver une plume aussi bien travaillée tout en restant simple, efficace et agréable à lire. Ca change de tout ces livres qui se lisent trop rapidement et c'est une des choses qui font que ce livre a été un régal à lire.

Quant à l'histoire, elle est tout simplement captivante ! Un début peut-être un peu long, le temps de planter le décors, mais une fois l'intrigue posée, on embarque dans un voyage extraordinaire (et pas des plus banal !) dont on a du mal à ressortir !

Coté personnages, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Tous ont une histoire, une personnalité bien à eux qu'on découvre au fur et à mesure des pages.
Tout d'abord, il y a Selena, notre héroïne. Apparaissant au début comme une jeune fille un peu pimbêche (c'est du moins l'impression qu'elle m'a donné), elle voit sa vie basculer à la mort de sa mère. Elle découvre alors ses véritables origines et par en quête de son passé et de son Destin.... J'ai beaucoup aimé le fait de suivre l'histoire du point de vue de Selena. Elle mûrit énormément pendant son voyage, grâce aux différentes rencontres qu'elle fait en chemin, et le fait de voir ses pensées permet de suivre cette évolution, de voir le chemin qu'elle à parcouru entre temps et la maturité qu'elle a acquise. Ce qui la rend plus attachante encore.
Ensuite viens Raïza, une jeune sorcière qui va rapidement se lier d'amitié avec Selena. J'ai tout de suite accroché avec ce personnage. Sa joie de vivre et sa spontanéité font qu'on ne peut que l'apprécier. La seule chose que je "reprocherais" (entre guillemets car ce n'en est pas vraiment un ^^) c'est qu'elle n'est pas assez présente dans l'histoire. Enfin si, mais peut-être un peu trop reléguée au second plan...
Passons maintenant aux personnages mâles ! Ici pas de vampires sauvages ou sanguinaires (enfin juste un p'tit peu), mais des vampires ayant conservé et développé leur part d'humanité, ce qui fait d'eux des personnes dotés de sentiments. Romantiques et expressifs, ils sont loin des vampires torturés d'Anne Rice ou Bram Stocker ! Un point de vue original, et assez déroutant au début je dois dire. Avouez qu'un vampire qui blague, rigole et envoie des clins d'oeil à tout va ca a de quoi surprendre ! Mais on s'y fait vite, et le résultat est très appréciable ! Bref. Revenons en à nos vampires.
Cyriel, Lydvack ou encore William. Je ne saurais dire pour lequel mon coeur balance.... Leurs histoires sont touchantes. En particulier celle de William qui m'a beaucoup émue.
Pour ce qui est d'Isabel, la Reine déchue, je dois dire par contre qu'elle ne m'a fait ni chaud ni froid.... Je l'avoue, elle m'a laissé totalement indifférente. Son histoire est pourtant très triste mais je sais pas, y'a un truc qui fait que j'arrive pas à accrocher et j'arrive pas à mettre le doigt dessus...

 Bref, pour résumé, une très belle surprise ! J'ai vraiment adoré ! Pis la fin promet un deuxième tome très intéressant ! J'ai vraiment hâte de le lire !
Alors pour ceux qui hésiteraient encore, un conseil : foncez !!


      Ma note      

J'ai adoré !

 

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup Sly pour cet avis très sympathique ! J'aime beaucoup constater comment mes personnages peuvent être perçus par d'autres. Comment la plupart adorent Isabel par exemple alors qu'une petite poignée de gens (dont tu fais partie) n'ont pas été frappé le coup de foudre que je peux avoir pour elle :)

    En tout cas, une nouvelle fois, merci :)
    Westley D. Northman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie !
      Ce livre a vraiment été une merveille à lire, et rien que pour ca c'est nous, lecteurs, qui devraient t'en remercier ! ^^
      J'avoue que pour Isabel, je ne vois pas ce qui a bien pu coincer... On à le même nom pourtant ! xD ^^ Plus sérieusement, je pense que c'est parc'que je ne l'imaginais pas aussi jeune... Enfin jeune... au moment de mort je veux dire. Voir une Reine d'a peine 17 ans, ca fait un choc, surtout quand on voit comment en parle les vampires on s'attend plus à voir une femme d'une trentaine d'années. Tu vois s'que j'veux dire ?

      En tout cas, je suis contente que mon avis t'ai plu :)

      Supprimer
  2. J'ai entendu parlé de ce livre pendant toute la semaine je vais voir si je vais me laissé tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi j'ai aimé ! :)

      Supprimer
  3. je lis beaucoup d'avis positifs sur ce roman!! c'est de plus en plus tentant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tentée.... ! ;) ^^

      Supprimer
  4. Oh ça donne vraiment pas mal envie. J'avoue que je ne m'étais pas vraiment penchée sur cette série mais c'était peut-être finalement une erreur de ma part. Contente que le livre t'ai plu en tout cas, j'espere pourvoir le découvrir aussi un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melliane.
      A vrai dire, au début j'étais comme toi, c'est un livre qui ne m'intéressais pas spécialement. Pis quand j'ai vu que tout ceux qui l'avaient lu l'on adoré j'me suis dit "tiens, peut-être que...." Pis finalement j'me suis lancée et l'ai commandé sur le site et honnêtement je ne le regrette pas du tout ! =)
      J'espère que tu auras rapidement l'occasion de le lire ;)

      Supprimer