25 avril 2012

Belle de Robin McKinley





      Résumé du livre      

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.





      Mon avis      

Ce roman, qui s'inspire du conte de la Belle et la Bête, nous plonge au beau milieu d'un conte de fée.

On y retrouve Belle, une jeune fille issue d'une riche famille, qui vois sa vie bouleversée quand, ruiné, son père décide de partir vivre à la campagne avec sa famille. Enfant gâtée et choyée, elle devient vite obligée d'apprendre à se débrouiller. Sa rencontre avec la Bête va tout chambouler.
La Bête, bien qu'ayant l’apparence d'un "monstre", se révèle être quelqu'un de gentil et attentionné, ce dont Belle ne tardera pas à se rendre compte.

L'histoire est bien écrite, racontée d'une manière poétique. Mais si la première partie traine un peu en longueur, l'histoire s'accélère après la deuxième. Le seul point négatif de ce roman, c'est la fin trop précipitée. Autant tout le long de l'histoire est chargé de détails, autant la fin est d'une rapidité déconcertante. Ce qui est relativement dommage car quelques pages de plus n'auraient pas été superflues.

Ca reste cependant, une lecture qui ravira petits et grands.


      Ma note      

Un bon moment de lecture
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire