5 avril 2012

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead





      Résumé du livre     

Saint-Vlasimir est un lycée privée hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
 
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
 
Menacées au sein même de l'Académy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels noctures inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.
  



       Mon avis      

Ce livre a été lu dans le cadre d'une mini lecture commune avec miss Lynn du blog Lynn-Island =)

Une histoire pour le moins originale et recherchée. J'ai beaucoup aimé le principe des deux "camps" de vampires, les "gentils" et les méchants. Le concept été bien trouvé et le rendu intéressant.
De plus l'intrigue est captivante, et on se laisse vite emportée par l'histoire et les intrigues qui règnent au sein de l'academy.

Cependant, ca reste tout de même une lecture jeunesse et ca se sent ! J'ai vraiment eu l'impression de retourner à l'époque du collège ou la principale occupation des élèves étaient l'invention et la propagation des rumeurs et ragots en tout genre, tout cela dans le but de se venger d'untel ou untel pour X raisons. Autant dire qu'à mon âge, retomber dans ce genre de gamineries ca m'a plus excédée qu'autre chose.....

Mais si l'histoire tiens bien la route, ce n'est malheureusement pas le cas des personnages. Ou plutôt, des personnages féminins !
Tout d'abord il y a Rose, allumeuse en puissance et superficielle à souhait. Le portrait typic d'une adolescente de 17 ans dont les principaux centres d'intérêts sont d'allumer le premier mâle qui passe à sa portée et les fêtes ou l'alcool coule à flot.... Un portrait bien peu reluisant mais qui hélas, n'en est pas moins vrai. Mais elle n'a pas que des mauvais côtés et bien que je n'ai pas spécialement accroché avec ce personnage, il faut lui reconnaitre sa volonté et sa force de caractère. Dommage qu'elle se montre parfois aussi niaise pour une jeune fille de son âge, car elle possède une intelligence vive et pourrait être un personnage bien plus intéressante et accrocheuse si elle faisait preuve d'un peu plus de maturité.
Ensuite viens Lissa, vampire dépressive à tendance schizophrène. J'avoue que ce personnage m'a laissée un peu mitigée. D'abord si calme, si douce et si gentille que son deuxième prénom aurait pu être Bonté, elle peut d'un coup devenir froide et très cruelle.
Heureusement que parmi toutes ces filles instables se trouve des hommes pour équilibrer la balance !
Dimitri et Christian sont deux personnages que j'ai tout de suite apprécié. Froid et mystérieux pour l'un, sarcastique et solitaire pour l'autre. Tout deux auront pour but, imposé ou non, d'aider Rose et Lissa, à se trouver ou à se retrouver.....

Bref, pour résumer, j'ai passé un bon moment, plus pour l'histoire elle même que pour les personnages. 
Je lirais donc volontiers la suite, ne serait-ce que pour voir comment évolues Rose et Lissa.


      Ma note      


Un bon moment de lecture

7 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis qui me donne envie de me jeter sur VA ;-)

    Je vais sûrement le commencer ce soir vu que j'ai fini Divergent hier...

    Merci pour ton avis =)
    =D

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ^^
      Hâte de lire ton avis ^^
      En attendant, bonne lecture ;)

      Supprimer
  2. Ah mais non hein ! Comment as-tu pu voir Rose comme ça ? xD
    C'est l'une de mes héroïnes préférées ! Bon elle est trèèèèès looooin de Mercy ( <3 ) mais elle est quand même super !
    Lissa elle est une vrai emmerdeuse et un boulet du début à la fin xD

    Par contre, pas touche à Dimka, il est à moi ( =P )

    En tout cas je suis déçue que tu n'es pas adoré autant que moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment j'ai pu la voir comme ca ? Tout simplement parc'que c'est ce qu'elle est ! xD ^^
      Nan, honnêtement je m'attendais à ce qu'elle soit complètement différente.... Elle m'a carrément gavé ! ^^'
      Va pour ton Dimka, moi je préfère Christian =p ^^
      Bah tu sais, les goûts et les couleurs..... Comme toi avec Chasseuse de la Nuit ;) ^^
      Mais si on met de coté les personnages, j'ai adoré l'histoire et le contexte, c'est très bien trouvé !

      Supprimer
  3. J'ai trop envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens m'incruster dans la discussion maintenant que j'ai dépassé la moitié du roman. =p Franchement, j'accroche bien... Et je me suis attachée à Rose malgré son côté "allumeuse" et soirées alcoolisées, je la trouve attachante. Elle se cherche !
    Mais je suis d'accord pour les deux hommes... Je continuerai la saga rien que pour eux =D si je n'avais été emballée par l'histoire en elle-même et le concept !
    Je suis encore mitigée pour Lissa... On verra par la suite

    RépondreSupprimer
  5. Voici, enfin, mon article ...
    Encore pardon pour le retard =$

    http://lynn-island.blogspot.com/2012/04/vampire-academy-t1-soeurs-de-sang-de.html

    Bisous

    RépondreSupprimer