29 juin 2012

Les Faucheurs sont les Anges de Alden Bell





      Résumé du livre      

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s'efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants.
Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs.
Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption.
Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.




      Mon avis      

Un livre que j'avais très envie de lire, ce qui est devenu possible grâce à Candyshy qui en a fait un livre voyageur sur le forum La Magye des Mots.

Je dois dire que ce livre m'a laissée quelque peu sceptique et mitigée. J'ai adoré le contexte, le thème et le style d'écriture, mais je n'ai absolument pas accroché à l'histoire, aux personnages et à la morale de ce livre...

Temple est une jeune fille de 15 ans qui parcours un monde dévasté et envahi par les zombies. Son errance l’amènera à croiser quelques survivants et à recueillir un simplet mais elle n'a aucune attache et préfère faire cavalier seule. 

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Temple. Je n'aime pas sa façon de s'exprimer, comme si elle était blasée de la vie, qu'elle a tout fait, tout entendu. Je l'ai trouvée arrogante et superficielle, sans aucune profondeur. Elle veut jouer les durs dans un genre super viril, mais ca n'a pour effet que de lui donner un air grotesque. Il y a un autre point que je n'ai pas du tout apprécier, c'est sa manie d'appeler Maury, le simplet qu'elle a recueilli, l'idiot. De sa bouche, ca sonne comme une insulte. Tout comme les petites reflexions qu'elle a à son égard, qu'il ne peut bien sur pas comprendre. J'ai trouvé ca mesquin.
Paradoxalement, bien qu'elle l'appelle l'idiot et répète à tout bout de chant qu'elle a hâte d'être débarrassée de lui, elle a envers Maury des petits gestes qui trahissent l'affection qu'elle a pour lui. Et bien que Temple ai passé la moitié du roman a m'énerver, j'ai trouvé ces marques d'attention très touchantes.

Une fin qui m'a laissée totalement larguée. Si on s'attendait au résultat final, je ne me suis, pour ma part, pas attendue a ce que ca arrive de cette façon. Je suis restée sur ma faim et une impression de fin baclée.....

Le style d'écriture est très plaisant en ce qui concerne la narration et les diverses descriptions. Un vocabulaire très riche, des figures de styles variées, le tout ajouté a une plume fluide et agréable. Par contre, je n'ai pas aimé la façon de s'exprimer des personnages, un mélange d'argo et de patois paysan. Un contraste brutal avec l'écriture dont nous régale l'auteur pendant ses narrations, qui fait perdre tout attrait au récit. Autre point négatif a signaler, c'est la mise en page et le manque total de signalétique des dialogues. C'est très déstabilisant.

Ecriture mise à part, l'histoire en elle-même est assez plate. Aucun suspense, très peu d'action mais beaucoup de réflexions et d'introspection. Pour ma part, j'ai plus vu ce livre comme étant un récit, un compte-rendu d'une tranche de vie d'un personnage fictif, plutôt que comme un roman. 

A noter également, le titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire ! L'auteur aurait tout aussi bien pu choisir d'appeler son roman "Les Paquerettes dans les Prés" qu'on l'aurait pas trouvé moins à l'ouest que "Les Faucheurs sont les Anges". Le titre est bien plus accrocheur, certes, mais tout aussi vide de sens.....

Bref. Une lecture qui me laissée complètement mitigée. Je saurais incapable de vous dire au final si j'ai aimé ou pas. Je suis entre les deux et n'arrive pas à me faire un avis définitif... Du coup, j'incite fortement les personnes qui voudraient le lire à ne pas prendre mon avis en compte, l'idée qu'on se fait soit-même d'un livre étant bien plus fiable qu'une chronique quelconque.


      Mon avis      

S'attendait à mieux...

11 commentaires:

  1. Arf ta critique me refroidit un peu mais je suis trop curieuse pour ne pas le lire quand même :d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une réaction intelligente ! :D
      Je suis contente de voir qu'il y en a qui passe outre un avis pioché sur internet :)
      J'espère que ta lecture sera meilleure que pour moi :)

      Supprimer
  2. Oh dommage mais je comprends ta réticence (^-^)
    Au passage, je trouve ta bannière sublime ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage que tu n'aies pas accroché. Par contre j'ai pas du tout ressenti la même chose que toi concernant Temple et sa relation avec l'Idiot, pour moi ça n'a jamais été péjoratif ou insultant mais plus familier. Concernant l'argot du langage de l'héroïne ca m'a paru logique pour une gamine qui n'a jamais eue aucune éducation.

    Par contre si le manque de signalétique t'a déplu alors évite La Route de McCarthy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de voir la chose de la même façon que toi, mais je n'y suis pas arrivée. C'est Temple en entier que je n'ai pas aimé, pas uniquement son caractère ou sa manière de parler.

      Arf c'est vrai ? J'avais vu le film et depuis j'avais bien envie de tenter le livre..... Allez, soyons fou ! ^^

      Supprimer
  4. Dommage que tu n’ait pas aimé, j'avoue que moi, ce livre m'a complètement enchantée =) J'ai beaucoup aimé Temple que j'ai trouvé très touchante et je suis d'accord avec le commentaire de BlackWolf à son sujet.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très réussie je trouve. Ton avis me laisse perplexe car il me tentait pas mal ce livre, mais là j'avoue que je ne sais plus trop, je crois qu'il faudrait quand même que je tente pour me faire ma propre opinion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est magnifique. Elle reflete très bien l'ambiance du livre.
      Désolée que mon avis t'ai refroidie, mais je suis d'accord avec toi, le mieux c'est que tu te fasses ton propre avis sur ce roman. Si ca ce trouve, tu vas adorer.... ^^

      Supprimer
  6. Ce roman me tente bien. Le titre, la couverture et le résumé ne me laisse pas de marbre ^^

    Par ailleurs c'est un plaisir de se balader sur ton site, il est vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairas :)
      Merci, c'est très gentil à toi !

      Supprimer