5 juin 2012

Top Ten Tuesday #18



Le "Top Ten Tuesday" à été mis en place par "The broke ans the Bookish" et reprit en français par Iani. 

Le theme du jour est :

"Les 10 livres que vous ne lirez jamais"



 


 1# Twilight

J'ai déjà tenté de donner sa chance au premier tome, mais, quand on est partagé entre une envie de rire irrépréssible et l'envie de se cogner la tête dans un mur tellement c'est naze, il ne nous reste qu'une chose a faire.... reposer le livre et passer a autre chose le plus rapidement possible !






 2# Le Journal d'un Vampire

Alors là, si y'a bien une série que je n'ouvrirais jamais (et je dis bien jamais !) c'est bien celle-la ! Lors de la sortie de la série, j'ai regardé quelques épisodes (2 en fait ^^), comme ca, pour voir. Et là... c'est le drame ! Mais what the fuck ?! On prend vraiment les gens pour des abrutis total avec ce genre de série sérieux ! C'est aberrant.... --"






3# Demonica

Tout d'abord, je tiens a préciser qu'au plus ca va, au moins j'apprécie la bit-lit si ce n'est les valeurs sûres comme Chasseuses de la Nuit ou Mercy Thompson. Surtout depuis que Milady c'est mis à publier les premiers torchons pseudo bit-lit venus, dans le seul but de vendre. Et, pour avoir lu les premiers chapitres de ce livre, ou "l'héroine" se fait baiser par un inconnu dans les 20 premières pages, désolée, mais y'a un moment ou moi je dis stop. A partir du moment ou on trouve plus de scène de cul que d'action dans un roman, pour moi c'est plus de la bit-lit, c'est du porno ! --"





4# Les Vampires Argenaux

Premièrement, les couvertures sont atroces ! Deuxièmement, comment peut-on lire un truc aussi débile ? Rien que de lire les résumés j'ai envie d'me pendre ! Amis écrivains en herbe, si vous voulez percer, lancer vous dans la bit-lit ! Comme ca, même si vous n'avez aucun talent, vous serez sur d'être publie quand même. 





5# Uglies

Une saga basée sur l'apparence et la superficialité. Comme si on en avait pas assez dans la vie de tout les jours, faut encore qu'on en retrouve dans les bouquins. Un thème que je n'apprécie pas spécialement, certaines des gamines d'aujourd'hui n'ayant pas besoin de ca pour ressembler a des filles a qui on donne 2 fois leur âge, sapées comme des sacs et maquillées comme une voiture volée.





Je vais m'arreter ici pour aujourd'hui. Meme si je peux citer encore de nombreux exemple, les principaux ont été dit ^^

Et vous, quel est votre Top Ten ?

Le theme de la semaine prochaine sera : 

"Les 10 livres à lire à la plage"
 

34 commentaires:

  1. journal d'un vampire j'ai lu les 2 1er tomes. l'idée n'était pas si mauvaise, mais c'est parti en cacahuète, j'ai laissé tombé après.

    demonica, ouais c'est du cul et rien d'autres alors je tente meme pas.

    les vampires argeneaux, pas pour moi non plus, j'ai jamais commencé.

    twilight je dis rien, moi j'ai adoré ^^

    et le dernier idem, ça ne me tente pas. déjà la dystopie j'ai du mal mais avec ce type d'univers j'ai peur que ça me gave aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vois que j'suis pas si paria que j'le pensais ^^ (du moins pour l'instant ^^)

      Moi j'aime bien la dystopie, mais pour moi Uglies ca en est pas ! C'est juste un truc a inciter les gamines a s'mettre a la chirurgie esthetique ! --"

      Supprimer
    2. non tu n'es pas si paria que ça ^^

      techniquement c'est de la dystopie oui ^^ mais ouais c'est spécial comme livre. faut aimer. moi je ne suis pas tentée du tout ^^

      Supprimer
  2. Alors je peux comprendre pour tous, sauf pour Uglies, qui justement ne fait pas l'apologie de la beauté mais montre qu'au travers d'une société mouton où tout le monde fait pareil et se ressemble finalement la vraie beauté reste dans la différence et les défauts... enfin, je dis ca :) (sinon pour demonica, tu as parfaitement raison!!! Je pense lire le second tome, mais juste si vraiment il n'y a rien d'autre à lire ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que je me trompe pour Uglies. Apres tout je ne les ai pas lu. Mais dans ce cas, les resumes ne sont pas tournes a leur avantages, car en les lisant, ils ne me font pas pense a ce que tu en dit ^^

      Tu es bien courageuse pour Demonica ^^

      Des bisous, bonne journée, et merci pour ton passage :)

      Supprimer
    2. Comme Sab, j'allais te dire que "Uglies", c'est tout le contraire. Le livre s'insurge contre la superficialité et les diktats de l'apparence physique formatée ^^ J'ai trouvé cette dystopie bien plus mature que les autres du genre d'ailleurs, mais je n'ai lu que le premier tome.
      Mis à part ça, ton TTT et le ton que tu emploies m'ont fait mourir de rire héhé, j'aime bcp la verve que tu mets dans ton billet !
      Au plaisir de te lire :)

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur les vampires d'agreneau et le journal d'un vampire. Cela ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Hum, la saga Uglie me dit bien, à tenter pourquoi pas !
    Et ce que tu dis sur Milady c'est bien vrai ... Business hein ^^

    Pas de TTT pour moi, ça ne m'inspire pas --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf dommage, j'aurais bien aimé voir ce que tu avais à dire :p ^^

      Ouai m'enfin, y'a business et business... --"
      Pour une maison d'édition de cette envergure, ils n'ont pas besoin de publier de la merde pour exister ! Enfin, je dis ca jdis rien heiin ^^

      Supprimer
  5. Bon Twilight, j'ai adoré les deux premiers et détesté les deux derniers. Le journal d'un vampire j'en ai lu trois puis j'ai aussi laissé tombé >< Uglies a pas fait long feu non plus :D Apres pour le reste je n'ai pas trop d'avis à part pour démonica peut être ou je suis assez d'accord avec toi, lire des scènes osées juste pour les scènes elles même c'est pas génial !! Le thème de ce mardi est sacrément compliqué quand même :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'au debut j'etais pas vraiment inspiree, pis finalement, une fois lancee, c'est venu tout seul ^^

      Supprimer
  6. Uglies fait partit de mes livres préférés :D et ça n'insiste pas du tous les gamines à la chirurgie esthétique, bien au contraire ! Je trouve que le côté "beau parfait mais sans cervelle" fait assez peur dans ce bouquin et montre qu'être "moche" c'est mieux qu'être comme tout le monde et ne pas pouvoir réfléchir par soit même.
    C'est surtout une question sur la liberté de penser =) enfin je dis ça je dis rien !

    Par contre journal d'un vampire c'est de la daube, la bit-lit en général très peu pour moi hors exception (rien que le nom est ridicule)! Twilight je me suis endormis sur le 3ème tome (j'ai réussi à aller jusque là :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Sab un peu plus haut, je n'ai pas lu ces livres, il est donc tout à fait possible que je me trompe. Mais il est vrai que, dans ce cas, les résumés ne plaident pas en la faveur des livres. C'est dommage, car on s'en fait une fausse idée (la preuve ^^) et du coup on a pas forcément envie de les lire.

      J'avoue que l'auteur ne s'est pas foulée pour le titre des ses bouquins ! Ce n'est pas accrocheur du tout, le seul truc qui attire les filles, c'est le mot vampire --"
      Quelle courageuse tu fais ! ^^ Pour ma part, j'ai lu 50 pages (et encore, meme pas sur) du 1er tome de twilight avant de refermer le livre ^^

      Supprimer
    2. Pour le résumé, je me souviens que c'était ce qui m'avait tout de suite accrochée (avec la couverture) mais après je dois dire que je m'en souviens plus >o<, par contre j'ai lu les deux premiers tomes et j'en peux plus d'attendre la sortie du troisième en poche t_t. Enfin bon après c'est de la dystopie (faut donc aimer ce genre), c'est de la sf (un peu vu que dystopie et sf... c'est assez lié), mais moi ça m'a vachement retourné et je me suis interrogée sur pas mal de chose (et vachement remise en question :D c'est aussi pour ça qu'il m'a énormément plu). Mais les avis sur Uglies sont assez différents en fait.

      Ben en fait pour être honnête j'avais beaucoup aimé le tome 1 de twilight (faudrait que je le relise maintenant que j'ai un autre état d'esprit), mais le tome 2 a fait retomber mon avis positif comme un soufflé et le tome 3... Mais c'est une série où y se passe que dalle (quoi que tora m'a dit que le tome 4 elle avait bien rigolé tellement certaines choses étaient stupides :D ! Pi bon les vieilles morales mormon on s'en passe "tu peux tuer les gens qui sont mauvais" ou moins pire mais assez ridicule "faut pas coucher avant le mariage, et il faut juste coucher avec LA personne que tu vas aimer le reste de ta vie" genre Edward a 109 ans c'est hyper crédible qu'il soit toujours puceau méoui. "Crève tanpi mais l'avortement c'est moche" oué okay... Rien que pour ça je suis anti twilight...)

      Supprimer
  7. Salut, tout d'accord avec toi, sauf les Uglies, d'un auteur qui écrit des livres bien plus profonds et réfléchis qu'il n'y parait. Comme je dis dans mon TTT, les couvertures, et même parfois les résumés des éditeurs peuvent être marketing et donc trompeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas c'est bien dommage, car en faisant ca, les editeurs ne plaident pas forcément en faveur des livres qu'ils publient, la preuve. M'enfin, je suis rassuree de constater que, d'apès les commentaires que j'ai recu sur ce TTT, Uglies ne fait pas l'apologie de la beauté et de la superficialité comme je le caignais au départ, au vu des résumés des livres.

      Supprimer
    2. Oui en fait je pense que l'auteur poursuit le but inverse !

      Supprimer
  8. L'apologie antivampire ! Ca change, j'ai cru un moment que la blogosphère ne jurait que par les grandes dents !
    J'ai lu Twilight (et j'en garde un bon souvenir) et Uglies (et mon souvenir est moins bon, car il y a moins de second degré possible) et je ne suis pas sure de te donner envie de les lire pour la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour ou je n'aurais plus rien a lire je retenterais peut-être l'expérience twilight, mais rien n'est encore dit ^^
      Par contre, Uglies, même si finalement l'auteur ne fait pas l'apologie de la beauté, ca m'a l'air quand même bien accès ado et c'est pas trop mon truc, donc je ne pense pas essayé cette serie.

      Supprimer
  9. Moi je lis les Uglies et comme toi je pensais que çà parlerait surtout de l'aspect superficiel des gens! et en fait çà reste très minoritaire! Si tu veux j'ai écrit mes avis sur mon blog. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maia, je vais aller voir ca :)

      Supprimer
  10. Sly, je vais pousser mon grand coup de gueule! Et ça va faire mal, je préviens tout de suite!
    Je suis la première à défendre les lectures jeunesses intelligentes et à dénigrer celles qui prend les ados, pour ce qu'ils sont déjà trop, soit des gamins superficiels poussés dans une société de consommation et de l'apparence.
    Les ados, je les maîtrise assez bien puisque j'enseigne en lycée professionnel depuis 15 ans.
    Sauf que quand je critique j'essaie de faire quelque chose de construit. Alors je viens de finir Uglies, je ne sais pas si tu l'as un peu lu. Mais pour ma part ce bouquin est tout sauf une affirmation de la beauté et de l'apparence. C'est l'opposé, s'en est une critique. Ce bouquin est moralisateur du début à la fin, et n'a de cesse de faire réfléchir sur le modèle unique, l'apparence, la naïveté, l'absence de libre arbitre, l'absence de réflexion chez les jeunes, la consommation de masse, la destruction de la nature, j'en passe et des meilleurs.
    D'ailleurs pour ma part une des choses que je reproche à ce livre est d'être trop sur un ton moralisateur et pas assez narrateur. De trop dénoncer.
    Alors soit tu es complètement passée à coté de ce roman, soit tu ne vois pas la même chose que moi, soit tu ne la pas lu du tout (c'est sûr que c'est l'intitulé de ton top 10). Dans la dernière possibilité je trouve alors que tu devrais t'abstenir de dénoncer ce que tu ne connais pas. tu peux au moins te faire une idée, si tu ne veux pas lire en trouvant es informations valable sur le titre.
    Je me suis faite peut être assez violente dans mes propos, mais en tant qu'enseignante de Français, je ne pense pas être passée à coté du message de ce livre.
    Et le classer au même titre que des "Vampire city" ou "La maison de la nuit" (livre catastrophique, que j'ai lu pour au moins me faire une idée), m'était insupportable!!!!
    Sans rancune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie d'avoir exprimé ton avis, même s'il était, je pense, inutile de te mettre dans tout tes états. Je suis tout aussi ouverte a la critique si elle est dite avec calme.
      Je n'ai rien a redire si ce n'est que si tu avais pris la peine de lire les commentaires précédents, non seulement j'y reconnais que je n'ai pas lu ces livres, mais également que, suite à des commentaires poursuivant le même but que le tien (tout en restant flegmatiques et argumentés) j'y ai répondu que si je me suis fait une fausse idée de ces livres, c'est bien parc'que les résumés de ceux-ci ne plaident pas en leur faveur.
      Sur ce, je te laisse le soin de relire ces commentaires. Tu y trouveras peut-être une réponse qui te conviendra. Ou pas. Mais dans tout les cas, sache que les gouts et les couleurs ca ne se discute pas.
      Même si les résumés sont trompeurs et les livres bien mieux qu'ils n'y paraissent, ce n'est pas ce qui me poussera a les lire. Et tant pis pour ma culture, je passe a coté avec plaisir.
      Sur ce... ^^

      Supprimer
  11. Sly !
    Je suis d'accord avec toi sur quasi tout les livres

    Twilight : J'ai aimé mais sans plus.
    Journal d'un vampire, à la moitié du tome deux j'ai lacher...plus capable lol
    Demonica : J'ai aimé mais...il y a un mais. PAr contre, a ce qu'il parait, le reste de la série est meilleur.
    Vampire Argeneau : J'aime bien par contre.
    ET pour Uglies : J'ai pas lu, mais ce n'est vraiment pas une série qui m'intéresse...alors vraiment pas !

    En même temps, faut pas oublier qu'on à chacun nos goût. Peut-être qu'il y en a qui adore certain série cité plus haut. Je pense notamment à Twilight ou plusieurs fan en rêve la nuit. Moi je m'en fou un peu !

    Perso, comme je dis, chacun ses goûts... faut juste pas critiquer les goûts des autres. Point barre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne les gouts et les couleurs. Et si j'ai donné l'impression de critiquer, ce n'était pas mon but premier. Je ne faisais qu'exprimer ce que m'inspire ces livres. Avec beaucoup d'animosité je le reconnais, mais je ne suis pas la seule a en faire preuve et si c'est d'un défaut, vous m'en voyez navrée. Ou pas.
      Si les gens le prenne pour eux je n'y peux rien, et si jamais il leur arrivait de critiquer un livre ou une série que j'apprécie, ce n'est pas moi qui irait leur en faire la remarque.
      Chacun est libre de dire et penser ce qu'il veut, et si certains ne sont pas contents, libre a eux de passer leur chemin ou de le faire remarquer de façon posée et polie.

      Supprimer
  12. Sly,
    je t'accorde en tout cas le droit de critiquer mes fautes d'orthographe. "mea culpa", étant à l'heure actuelle très énervée je tape à toute allure sans me relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'abaisserais pas à ça, ne t'en fait pas. J'en fais également, bien que je ne sois pas prof de français ;)
      (ne le prend pas mal ce n'était pas méchant, juste histoire de détendre l'atmosphère) ^^

      Supprimer
  13. Sly,
    c'est encore moi, avant d'écrire ma diatribe saches que j'ai lu les commentaires plus haut, mais je ne t'ai toujours pas sentie renseignée ou désolée plus que cela à propos d'Uglie. D'où l'énervement de mes propos. J'avoue que quand j'aime je tiens à défendre avec passion...
    Alors encore une fois désolée si je me suis montrée trop excitée ou impolie.
    Mais je suis contente de l'avoir fait, car cette démarche a le mérite de nous faire réagir, discuter, débattre...Alors certes pas toujours de manière polie, mais au moins on échange, c'est ça le plus important. Sinon il n'y aurait aucun intérêt à ce genre de blog qui permet à tous de laisser des commentaires.
    Alors comme le disais plus haut Maliae, c'est juste une question de "liberté de penser"...
    Encore sans rancune, et désolée de mon emportement si celui-ci t'a blessé d'une quelconque manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Même si je ne me sens pas plus que ca concernée par cette saga, je l'avoue, j'y porte désormais un autre regard qu'avant ce débat, même si ca ne se ressent peut être pas dans mes mots. Mais le but était de donner ses impressions premières dans les Top Ten, je n'irais pas le modifier quand même ^^
      En tout cas, je ne t'en veux aucunement de t'être emportée. Je dois avoir un coté prof de français ^^ Tant que c'est bien écrit et argumenté, peu m'importe la façon dont c'est dit (enfin si, un peu quand même ^^), le but étant de donner son avis et le défendre, pas critiquer juste pour dire de critiquer.
      J'écoute tout ce qu'on a a me dire, tant que c'est cohérent et bien construit.
      Je n'ai rien contre la liberté de penser, bien au contraire, je la cite presque tout le temps quand je dois défendre mon steak, mais la liberté de penser c'est on pour les deux cas. Et pour celui qui commente un sujet sur lequel il n'est pas d'accord, et pour celui qui se défend. Dans tout les cas, les deux parties se doivent de respecter les opinions de l'autre, même si elles ne correspondent pas aux siennes. Ca marche dans les deux sens, sinon ce n'est plus une liberté de pensé, mais un jugement dictatorial. (Ok j'eagère peut etre un peu, mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour le moment. Mais je pense qu'il illustre bien ce que j'ai voulu dire).
      Bref, je m'égare du sujet ^^

      Supprimer
  14. Ah et je rajoute un petit quelque chose:
    Il m'arrive d'être d'accord avec toi, si si, outre le fait d'être comme toi une fan de Mercy...(c'est un autre sujet) !
    Notamment pour dire que les couvertures et les titres ne correspondent souvent en rien avec le contenu des romans. Seuls les éditeurs ont un droit de regard, les auteurs en sont écartés, pour des buts commerciaux bien sûr. Alors oui, les Milady sont très souvent horribles ou très décalés du contenu. Sans parler du texte de quatrième de couverture qui parfois révèle pratiquement toute l'intrigue...
    Sur ce je vais arrêter mes intervention et laisser la parole à d'autres...
    Bonne continuation et bonnes lectures à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ferais peut-être le thème d'un débat un de ces jours, si la motivation me prend.
      Ca pourrais être un bon moyen de voir ce qu'en pense les lecteurs, d'échanger nos points de vue sur le sujet.
      Merci pour l'idée ! :)
      Je te souhaite également de bonnes lectures et une bonne continuation !

      Supprimer
  15. Oh, pourtant Uglies me fait un peu envie!

    RépondreSupprimer
  16. Houlà, je vois que cet article a déclenché la polémique ! En même temps, tu as démonté pas mal de livres qui ont du succès sur la blogosphère :D

    Dans l'ensemble je dirais que je suis d'accord avec toi : tous ces livres d'histoires d'amour avec des vampires, ça ne me tente pas, ça m'a l'air un peu abrutissant, très mal écrit, et commercial. La saga des Twilight, je les ai lus avant que ça ne devienne un gros phénomène, quand j'avais 14 ans. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, je l'avoue, même si je ne relirais probablement pas ça à mon âge (20 ans). J'ai détesté le troisième que j'ai lu quand j'avais 15 ans, puis je me suis forcée à lire les 100 premières pages du 4e quand il est sorti et que j'avais 16 ans, sauf que je m'ennuyais à mourir alors je ne l'ai jamais terminé XD. Comme quoi, la sélection d'une personne change énormément en un ou deux ans, surtout à l'adolescence.

    Toute la série des Uglies etc, ma réaction a été la même que la tienne : une série fondée sur l'apparence, peut-on trancher objectivement qui est beau et qui ne l'est pas etc. Je reste également sur cette position, même si des gens en le jugement desquels j'ai confiance m'ont dit que c'était plus profond que ça. Donc j'essaie de ne pas être trop dure avec ces bouquins, mais ce n'est pas pour autant que je les lirai.

    Disons que ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est les gens qui lisent exclusivement les livres dont tu as parlé dans ton article et, parce qu'ils en lisent un par jour, se déclarent grands lecteurs. C'est bien dommage, on ne lit pas un livre comme un mange un burger x) les meilleurs livres sont ceux sur lesquels on trébuche, qu'on doit se battre pour lire.

    RépondreSupprimer