24 juillet 2012

Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la Droite de Darynda Jones







      Résumé du livre      

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose… 






      Mon avis      

Gagné lors d'un concours, ce livre a atteri dans ma boite aux lettres pile au moment où je finissais le premier tome de Millénium. C'est donc tout naturellement qu'il est devenu ma nouvelle lecture.

Je dois avouer que si je ne l'avais pas gagné, je ne me serais pas précipitée en librairie pour acheter ce livre. Le résumé est pourtant original et assez accrocheur, mais, depuis quelques temps, je me méfie de plus en plus des nouvelles parutions bit-lit de Milady. D'ailleurs, je profite que le sujet soit abordé pour souligner la question suivante : pourquoi a-t-on classé ce livre dans la categorie bit-lit, putain ?! C'est tout au plus à la limite de l'urban fantasy, mais certainement pas de la bit-lit !! 

Bref, revenons en à nos moutons. Comme je le disais un peu plus haut,  le résumé est assez accrocheur. Si j'étais sceptique au debut, je me suis finalement bien amusée avec cette lecture. C'est léger, drôle, sans prise de tête et surtout, ca sort des sentiers battus !

Les personnages sont attachants. On se prend vite d'affection pour Charley, et on a bien du mal a résister au charme et à la sensualite de Reyes (aaah Reyes, dit-elle en soupirant).
Charley est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banal, enfin presque... Elle est détective privee et Faucheuse. Son rôle ? Aider les morts à passer dans l'au-delà. Bien plus intéressant que toutes ces héroines de bit-lit sans talent particulier si ce n'est leur forte tête et leur langues bien pendues. Certes Charley a la langue bien pendue, mais elle est loin de se prendre pour Superwoman. Elle sait rester terre-a-terre et reconnaitre ses erreurs.
Reyes quant à lui, ah c'est Reyes. Le personnage le plus mystérieux, secret, ténébreux, sensuel et sexy que je connaisse (enfin, après Barrons bien-sur !). Il est tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de ce personnage si sombre et pourtant si attirant. Un lourd mystère plane sur ce personnage, que l'on découvre au fur et à mesure que l'histoire avance et que l'intrigue s'intensifie. Il a été pour moi, le coup de coeur masculin de cette année ! C'est pas rien !

Pour ce qui est du style d'écriture, il est simple, sans prise de tête, léger et plein d'humour. Humour assez lourd par moments, mais certaines répliques ont vraiment été bien trouvées ! Le contexte est assez banal dans un sens littéraire, mais si on se base sur le thème bit-lit principalement, là je dirais qu'il est carrément original. Un détective privé qui en plus est une Faucheuse, des fantômes, une entité inconnue et bizarre. Rien de mieux pour éveiller l'intérêt du lecteur !

En bref, une lecture fort agréable à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! J'étais partie réticente sur cette lecture, et c'est finalement ravie que j'écris cette chronique.


      Ma note      

Un bon moment de lecture

11 commentaires:

  1. J'entends pas mal parler de ce livre et c'est vrai que tu me tentes bien... Et pour une fois, la couverture change un peu je trouve ! Donc à voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que cette future lecture te plairas :)

      Supprimer
  2. j'adooore cette série, devenue une de mes préférées et le meilleur est le 3eme tome. je suis contente que le livre t'ai finalement surprise dans le bon sens et j'espere que ça continuera comme ça. Je serais curieuse de lire ton vis de la suite quand il sera sorti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien tentée de me plonger dans le deuxième tome de cette serie, malheureusement ca ne sera pas pour tout de suite.
      Mais c'est dans mes projets ! ^^
      Merci pour ton avis, c'est encourageant pour la suite !

      Supprimer
  3. J'ai beau toujours aimé la maison d'édition Bragelonne et Milady, il est vrai que je me suis un peu refroidi également. Milady semble publier un peu toujours la même chose (et quand il y a des séries innovantes, comme Kate Daniels, ils ne la mettent pas assez en avant et finissent par décider de ne sans doute plus la publier en France).
    Je ne connais pas du tout cette nouvelle série, que l'ont dit plus orginale que les autres. J'essairai de me le procurer, ton avis m'y encourage :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des séries "bit-lit" publiées chez Milady... Mais ce premier tome a réellement été une agréable surprise ! J'espère que cette future lecture te plairas :)
      Pour ce qui est de Kate Daniels, bien que le contexte soit original et, j'ai envie de dire novateur dans son genre, je n'ai pas spécialement accroché au premier tome. Je lirais néanmoins la suite si l'occasion m'en est donnée, juste pour voir comment évolue l'histoire et la relation entre Kate et Curran ^^

      Supprimer
  4. je l'ai fini tout à l'heure et dans la foulée j'ai écrit mon avis ! (exploit en ce moment) et j'ai vraiment adoré ! c'était super original, Charley est excellent et Reyes... le pire c'est qu'on ne le voit pas tellement mais le peu qu'on a, on craque... nous sommes faibles mdr

    une très bonne surprise et du coup je suis bien contente que le 2e ne sorte dans pas trop longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton avis et y ai laissé un commentaire, mais je ne sait pas s'il a été pris en compte... =/
      Absolument d'accord avec toi pour ce qui concerne Reyes ! Des sa première apparition, ca a été le coup de foudre pour ce personnage ! Ca c'est ce qu'on appelle du mystère ! ^^ j'aime ! ^^
      Hâte de savoir ce qu'il devient dans le second tome ^^

      Supprimer
  5. mouais perso il m'inspire pas plus que ça ! A lire peut être à l'occas lorsque j'aurai rien d'autre ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal d'avis positifs dessus, ça donne envie - même si je reste un peu méfiante à force d'en voir partout, j'ai peur d'être déçue si je place la barre trop haut ! En plus, j'adore la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé aussi ! Et j'ai trouvé l'histoire de Reyes très prenante ;) Mais clairement, Barrons est imbattable !!!

    RépondreSupprimer