7 juillet 2012

Kate Daniels, tome 1 : Morsure Magique d'Ilona Andrews





      Résumé du livre      

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.






      Mon avis      

J'avais beaucoup entendu parlé de cette série qu'on m'a plus d'une fois recommandée. Bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, j'ai pris sur moi et mis Le Trône de Fer de coté pour un moment, et me suis lancée dans cette saga. 

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire. Une ville ravagée par la magie, les monstres, etc... Un bouquin qui sort des sentiers battus et des clichés de la bit-lit. Cependant, si le contexte et l'intrigue sont abordés de manière intéressante, j'ai trouvé que le livre manquait de profondeur. Il y a énormément de potentiel qui n'est, malheureusement, pas assez exploité. C'est dommage, car le rendu aurait été bien meilleur et bien plus accrocheur qu'il ne l'est maintenant.

J'ai eu beaucoup de mal avec Kate, l'héroïne et narratrice de l'histoire. J'ai trouvé qu'elle manquait singulièrement de piquant. Moi qui m'attendait à trouver de l'humour à la pelle, j'ai dû pas mal creuser pour en trouver un peu. De plus l'auteur fait beaucoup de mystère sur le passé de Kate et le pouvoir de son sang, mais sans jamais rentré dans les détails ou donner d'explications. Du coup j'ai eu tendance à m'impatienter tout au long du livre, essayant de comprendre pourquoi tant de mystère. 
Quant à Curran, c'est un personnage intéressant. Pas très loquace mais énigmatique et envoûtant. Les caractéristiques idéales pour plaire à la gente féminine.

Pour en venir au style d'écriture, je l'ai trouvé plaisant mais sans plus. Parfois quelques incohérences dans les dialogues, les personnages passant d'un sujet à un autre sans transition. Ca donne un résultat un peu bizarre mais ca se laisse tout de même lire.

Bref, pas une découverte sensationnelle, mais un bon petit moment de lecture tout de même. Je tenterais le deuxième tome à l'occasion, comme ca, par curiosité.


      Ma note      

Un bon moment de lecture

9 commentaires:

  1. Tout le monde me tanne pour le lire aussi ^^
    Ta critique est moins enjouée que celles que j'ai pu lire mais je compte quand même m'atteler à cette lecture prochainement !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta lecture passera mieux que la mienne :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Lu les 4 tomes au mois d'avril je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est mieux ou ca reste au même niveau ?

      Supprimer
  3. il est dans ma pal, il faudrait peut etre que je l'en sorte

    RépondreSupprimer
  4. perso je n'en suis qu'au tome 2 et je dirai que cela s'améliore avec les tomes . J'avais beaucoup aimé cette univers mi-magie mi-technologie.
    On fait mieux connaissance avec les personnages dans le 2 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adore cet univers, j'ai trouve le concept super sympa et original. Je pense poursuivre l'experience avec le tome 2 des qu'il me tombera sous la main ^^

      Supprimer
  5. Ma série préférée !! Je t'assure qu'il faut que tu lise le tome 2. Chaque tome est meilleur que le précédent. Et rapidement, tu en apprendra plus sur Kate et ses pouvoirs et les dialogues entre Elle et Curran sont à mourir de rire !
    Oui, je prêche pour ma paroisse ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma soeur est en pleine lecture du deuxième tome et d'apres elle aussi l est meilleur que le premier. Je vais donc suivre vos conseils et l'attaquer prochainement :)

      Supprimer