12 juillet 2012

Le Poison Ecarlate de Maria V. Snyder






      Résumé du livre      

Enfermée dans les cachots du chateau d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marche que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, où deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...






      Mon avis      

Connaissant déjà cette auteur grâce à Inside Out et ayant beaucoup entendu parler de cette saga, je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome.

Le contexte est original, l'histoire sympathique, mais ca reste vraiment trop peu approfondi. Certains passages sont survolés, les dialogues peu recherchés et l'intrigue minimalisée au maximum. C'est fort dommage, parc'qu'avec un travail un peu plus poussé, le rendu aurait été bien meilleur.

Niveau personnages, je n'ai ressenti d'atomes crochus pour aucun d'entre eux. Elena m'a passablement énervée. Je n'ai pas aimé son caractère ni sa personnalité. Juste une gamine paumée qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Même Valek, décrit comme étant un personnage mystérieux et charismatique est loin d'être à la hauteur de mes attentes. Juste un gringalet aux airs ténébreux.
Quand aux autres personnages, aucuns de valent qu'on s'attardent sur eux mise à part Ari et Janco, deux soldats et amis d'Elena. Ce sont les deux personnages les plus intéressants de l'histoire, c'est pour dire.

Ceci mise à part, le style d'écriture assez plaisant. Simple, efficace, très "jeunesse", une plume qui se lit vite et facilement. Il n'empêche que j'ai eu beaucoup de difficulté à me plonger dans l'histoire. Je ne suis pas arrivée à me concentrer suffisamment et à adhérer à l'histoire, à tel point que j'ai trainé ce livre presque une semaine avant d'en voir le bout, alors qu'un roman de cette taille en temps normal, me fait la moitié de ce delai...

En conclusion, assez déçue par ce roman qui, d'après la quatrième de couverture, laissait penser à une histoire originale et passionnante. J'ai, et de loin, préferé Inside Out : Enfermée, le premier tome de l'autre série de Maria V. Snyder. Si je ne recommande pas celui-ci, Inside Out lui, est un roman que je recommande vivement.


      Ma note      

S'attendait à mieux...

7 commentaires:

  1. Comme quoi, moi j'ai adoré de la première page à la dernière. Je trouvais Elena tout sauf gnangnante, au contraire elle prend les problèmes à bras le corps, et Valek, rhaaaa Valek... ♥♥♥

    C'est dommage que tu n’aies pas accroché, mais par contre, tu m'as convaincue pour Inside Out...^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas detester ma lecture, j'ai passe un bon petit moment mais j'sais pas, y'a un truc qui cloche, j'ai pas reussi a accrocher a fond =/
      Tant mieux pour Inside Out, tu verras il est génial ! :D
      C'est peut-être pour ca tien que j'ai pas accroche.... J'ai peu etre trop esperer retrouver des ressemblances avec Trella, l'heroine d'Inside Out... C'est aussi un roman plus recent, donc la plume de l'auteur c'est surement amelioree entre temps aussi...

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome, presque un coup de coeur ! Le second tome un peu moins (le troisième est dans ma PAL), principalement à cause d'Elena, qui m'a énormément agacé dans le tome 2... En tout cas moi j'ai bien aimé Valek, et j'ai trouvé intéressant l'apprentissage du métier de goûteur, même si j'aurai aimé que l'auteure pousse encore plus loin. Après c'est vrai que l'univers n'est pas hyper original et l'intrigue très simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les gouts et les couleurs ca ne se discute pas ^^
      Mais je suis quand meme un peu decue, je m'attendais a mieux de ce roman... Elena m'a agacee des le debut quand a Valek, je sais pas, il lui manque un petit quelque chose, je l'ai trouve un peu trop euh... passif ?
      Je tenterais quand meme le tome 2 a l'occas', mais apres ton avis, ca va attendre un petit moment je pense ^^

      Supprimer
  3. J'ai hâte de me plonger dans Inside out !
    Celui-ci m'attirait bien, mais je vois des avis assez différents dessus ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dans ce cas, si tu dois lire les deux, je te conseille de commencer par Le Poison Ecarlate avant de lire Inside Out. Le style de ce dernier est plus "adulte" et plus évolué que Le Poison Ecarlate, du coup, en lisant Inside Out en premier, tu risques de moins apprécier.
    Enfin, c'est un conseil ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci mais je viens juste de commencer Inside out :S En plus, Le poison écarlate n'est pas dans ma PAL, pour l'instant donc je ne peux pas le lire avant ^^' Bon, tant pis, je prends le risque :P

    RépondreSupprimer