28 juillet 2012

Les Révélations de Riyria, tome 1 : La Conspiration de la Couronne de Michael J. Sullivan







      Résumé du livre      

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n'ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c'est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d'argent, ils pensent n'en faire qu'une bouchée. Ils n'avaient pas prévu qu'on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : l'assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n'auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d'un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouleverse les empires.







      Mon avis      

 Ca faisait un petit moment déjà que ce livre me faisait envie. Il n'aura donc pas attendu bien longtemps dans ma pal avant que je ne me plonge dans sa lecture.

L'ambiance et le ton sont donnés d'entrée, quand Royce et Hadrien, nos deux "héros" sont attaqués par des bandits de grand chemin. Si on s'attend à une scène d'action et a des effusions de sang, on est vite détrompé. Au lieu de ca, les commentaires et répliques sacrastiques fusent. C'est ainsi que sont introduits Royce et Hadrien, voleur et mercenaire aussi célèbres que mystérieux.

Hadrien est sans conteste le plus civilisé et jovial des deux compères. Il a la parlotte facile et est ouvert aux autres. Il va vite se prendre d'affection pour Myron, un moine qu'ils ont rencontré.
Royce lui est l'exact contraire d'Hadrien. Taciturne, il parle peu, et quand il ouvre la bouche c'est principalement pour lancer des piques sarcastiques à ses compagnons. C'est sans doute le personnage que j'ai préféré dans ce roman. J'ai aimé son côte sombre, son humour cinglant et ses manières de rustre.
Mais malgre leur différences de caractère, une immense complicité lie nos deux compagnons. On devine qu'ils ont traversé beaucoup de choses ensemble, joies comme peines.
Mais mise à part ce que l'on apprend sur nos deux voleurs au fil des pages, leur passé et leurs origines restent un mystère total. On ne sait absolument rien d'eux ni de ce qui les a poussé a suivre cette voie où vols, meurtres et espionnage sont leur quotidien. Le secret reste entier et c'est ce qui fait tout l'attrait des personnages. Ont ne peut que faire des suppositions avec ce que l'on sait d'eux et le fait faire travailler son imagination pour tenter de percer ce brouillard a grandement contribué a l'impression positive que m'a laisser ce premier tome !
En ce qui concerne Alric, on le voit d'abord comme le prince prétentieux et gâté qu'il est. Cependant, plus les pages défilent et les aventures s'accumulent, plus il gagne en maturité et en reconnaissance. Il le personnage qui a le plus évolué depuis le début de l'histoire.

Pour en venir au style d'écriture, j'ai été plus qu'agréablement surprise par la plume fluide et humoristique de l'auteur. C'est simple, léger et terriblement addictif. Les descriptions qui nous sont faites nous dévoilent des décors fabuleux, notamment le passage dans la prison légendaire. J'aurais aimé être un personnage du livre pour voir ca de mes propres yeux !
Cependant, bien qu'il s'agisse d'un livre fantasy, l'action n'est pas la priorité principale de l'auteur. Il y en a certes, mais ce n'est pas ce qui fait vivre ce roman. Non, bien que nos deux héros soient des voleurs et des mercenaires, il n'y a que très peu de scènes les montrant à l'oeuvre. L'histoire et l'intrigue étant principalement basées sur les intrigues politiques et les complots, c'est avant tout les neuronnes qui travaillent dans cette histoire plutôt que les muscles. Pour ma part, ca ne m'a absolument pas dérangée, bien au contraire ! C'est rare les livres de fantasy où le coeur du lecteur ne pas bat au rythme des coups d'épées et ou il n'a pas failli lâcher a cause d'un trop grand suspense. En tout cas moi, j'ai aimé et ai trouvé ca reposant. Ca n'en fait pas un livre médiocre pour autant, bien au contraire ! C'est juste différent, mais très prenant également.

En bref, une superbe découverte pour ce premier tome. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur la suite des aventures de Royce et Hadrien !


      Ma note      

J'ai adoré !

      
   

5 commentaires:

  1. je l'ai dans ma pal, il a l'air bien !!!!

    RépondreSupprimer
  2. tu m'as donné envie de le lire ^^ je te le piquerais à l'occas' :D

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plein de romans fantasy qui me tente sur ton blog, notamment celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est genial, j'espere que tu vas te laisser tenter ! ;)

      Supprimer