21 juillet 2012

Millenium, tome 1 : Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson



      Résumé du livre      

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.




      Mon avis      

Lu dans le cadre du challenge Le Chaudron Magyque sur le forum La Magye des Mots, c'est Choubine qui m'a choisi cette lecture. J'avoue avoir eu beaucoup de ma à m'y plonger, mais au final, je ne regrette pas d'avoir percevéré.

Mikael Blomkvist est un journaliste au bord de la déchéance suite à un article qu'il a publié qui l'a mené devant les tribunaux pour diffamation. Il accepte le travail que lui propose Henrick Vanger, qui consiste a mener sa propre enquête sur la disparition d'Harriet Vanger, la nièce de Henrick, quarante an plus tôt. Bien que les multiples enquêtes de police n'aient rien donné, Henrick s'entête à découvrir la vérité.
Mikael se retrouve malgré lui plonger dans des secrets de familles qu'il aurait préféré ne jamais découvrir...

On peut facilement dire que ce roman est coupé en deux parties bien distinctes. La première partie est essentiellement basée l'introduction de l'histoire. Beaucoup de description, d'analyse, d'explication sur le monde de la finance et du journalisme. Un theme qui ne m'intéresse pas plus que ca et qui, je dois dire, a rendu ma lecture assez laborieuse. Toute cette première partie n'est que mise en place des faits, connaissance des personnages, de leur passé, etc... Seulement, quand l'auteur se perd en détails inutiles sur la vie d'un personnage plus que secondaire, ca devient vite lourd et ennuyant.
Heureusement, la deuxième partie devient bien plus intéressante. Seul bémol, elle n'arrive qu'à la moitié bien tassée du livre. L'enquête sur laquelle Mikael travaille, celle dont il a été engagé pour tenté une dernière fois de résoudre une mystérieuse disparition, prend une nouvelle tournure. Mikaek et Lisbeth trouvent de nouveaux éléments, qui les amèneront a découvrir l'horrible vérité, restée insoupçonnée depuis près de quarante ans.

Les personnages sont énormément travaillés. 
Mikael est un très bon journaliste. Têtu et obstiné, il va jusqu'au bout de son travail. Cependant, s'il est le personnage central de l'histoire, ce n'est pas lui qui est la cible principale de l'auteur.
Lisbeth Salander est une jeune femme à problèmes. On ignore tout de son passé, l'auteur se faisant un malin plaisir de ne rien nous dévoilé d'intéressant si ce n'est quelques bribes par-ci par-là, nécessaires à la compréhension du lecteur. Des le départ, Lisbeth nous est décrit comme une jeune femme asociale et perturbée, renfermée sur elle-même, ne supportant pas le contact et ne faisant confiance à personne. C'est, de toute évidence, le personnage qui a le plus évolué au cours de l'histoire. Son changement de comportement est lent, mais c'est à la fin du livre qu'on se rend compte de l'évolution. J'ai beaucoup aimé ce personnage torturé. Elle en a énormément bavé je pense pour devenir ce qu'elle est, mais elle est attachante et elle m'a plu.

Le style d'écriture est très plaisant à lire. La plume est fluide, et si les thèmes abordés sont relativement complexe, le langage utilisé nous permet de ne pas finir totalement largué, même si j'avoue ne pas avoir tout compris non plus. J'avoue aussi avoir lu en diagonale les passages les plus longs sur les détails financiers des entreprises suédoises et autres sujets prise de tête du genre.
Cependant, si les détails et descriptions sont très bien écrites, j'ai trouvé certains dialogues du livre d'une niaiserie accablante, en particulier ceux échangés entre Mikael et Erika et qui parlent de leur vie sentimentale. Heureusement, ca n'est pas récurant !

En bref, une bonne petite lecture, meme si j'ai eu assez de mal a m'y plonger et m'y tenir, n'étant pas motivee a lire du thriller en ce moment.


      Ma note      

Un bon moment de lecture

 

8 commentaires:

  1. je ne l'ai toujours pas lu... depuis le temps qu'il est dans ma biblio, j'ai honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas sensationnel, mais ca fait passer un bon moment tout de même. A lire quand t'as un moment de libre :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore tenté la série mais je compte faire un jour. En lisant ton avis, je me dis que si je n'accroche pas, je compte persévérer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ^^
      Par contre, ne fait pas la même erreur que moi ! Ne regarde pas le film en te disant que ca va te motiver a lire le livre, ce n'est pas le cas du tout ! ^^

      Supprimer
    2. Je ne le ferai pas, pas de souci, de toute façon, je n'ai pas les films, seulement les livres ^^ Merci pour le conseil en tout cas !

      Supprimer
  3. J'ai adoré la trilogie !même si c'est vrai que les premières pages sont assez indigestes ^^ Puisque tu as aimé Lisbeth, les 2 tomes suivants devraient te plaire, on se concentre sur elle et effectivement, elle en a grave bavé !! C'est quand mal pas mal sombre comme histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens d'aiguiser ma curiosité ^^
      Je pense que je me plongerais dans la suite quand j'aurais un peu plus de temps devant moi :)

      Supprimer
  4. Un de meilleurs livres qui sont sortis ces dernières années. Du suspense, du croustillant, une capacité à réunir différents publics, sans pour autant renoncer à la qualité du système. Bref, c'est rare qu'un bouquin aussi populaire soit aussi génial.

    Les 50-100 premières pages sont un peu difficiles oui, on se demande où l'on va, ce n'est pas ce que nous promet la couverture. Mais ensuite, quel enchaînement palpitant ! Quel système de maître !

    Et je pense que l'auteur se moque un peu des discussions niaises entre Mikael et Erika, afin de souligner la profondeur de Lisbeth qui après tout est la grande héroïne de la trilogie, par rapport à Erika, qui est plutôt un meuble de l'histoire ^_^

    Tu devrais tenter les deux autres =) . Personnellement, le premier reste mon préféré, mais la victoire se fait à peu de chose près, et je ne te dirai pas pourquoi, par peur de te spoiler :) . Bonne lectuuuure (non non, je ne fais pas dans la manipulation mentale à distance, c'est faux).

    RépondreSupprimer