5 août 2012

Là où la mer commence de Dominique Demers





      Résumé du livre      

La Belle, c'est Maybel, jeune fille ardente et lumineuse qui vit dans une drole de famille. Son pere, Alban, gardien de phare solitaire, a epouse une ravissante Anglaise qui n'aimait pas la mer et s'est enfuie en abandonnant sa fille de deux ans.
La Bete, c'est William Grant. Affuble d'un masque etrange, il a debarque un beau jour le long des berges du Saint-Laurent, avec son pere l'Écossais, qui veut le soustraire au monde pour mieux le proteger.
Dans un pays de caps battus par une mer enragee, dans un royaume d'islets reveles par la maree, de marais grouillant de chevreuils et d'anses secretes, dans un decor etrange et fabuleux, hante par les fantômes mais protege par les fees, ils sont se decouvrir. Et s'aimer...





      Mon avis      

J'ai decouvert ce livre il y a des annees, lorsque je l'avais emprunté a la bibliotheque de ma ville. C'avait été un veritable coup de coeur, et quand je l'ai trouvé d'occasion sur le net, je n'ai pas hesité une seule seconde avant de l'acheter. Depuis le temps, l'histoire n'était plus qu'un vague souvenir, mais je n'ai jamais oublié a quel point ce roman m'a bouleversée.

L'auteur nous entraine dans une version revisitee de la Belle et la Bete.
Maybel, dite la Belle, est une jeune fille qui respire la gaiete et la joie de vivre. 
William Grant, dit la Bete, est un jeune homme qui qui a été défiguré lors d'un accident de chasse. Depuis ce jour, il vit en reclus dans le manoir de son pere, ne voyant jamais personne et ne sortant que lorsque Oswald, son pere, est absent. C'est pendant l'une de ces excursions qu'il rencontre Maybel.
Des ce jour, une amitié va naitre entre ces deux etres que tout oppose. Ils vont apprendre a se decouvrir, a se connaitre, et a s'aimer...

L'auteur manie les mots a la perfection et nous entraine dans des décors plus somptueux et envoutant les uns que les autres. Elle fait passer les émotions de telle maniere que c'est comme si elle allait chercher au plus profond de notre coeur les mots qu'ils faut pour nous émouvoir. On ne peut qu'etre touchés, envoutés par les sentiments qui envahissent nos deux personnages. C'est tellement beau et puissant, qu'il faudrait etre totalement insensible pour ne rien ressentir devant une telle histoire.

Mais je n'en dit pas plus, et vous laisse par vous meme decouvrir cette superbe histoire qu'est celle de la Belle et la Bete... Un voyage dont nous ne ressortirez pas indemne, je vous le garanti !


      Ma note      

Un coup de coeur !

4 commentaires:

  1. ouiiii ce livre est juste trop émouvant ! en plus il se lit vite ^^
    j'ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans cette histoire toute mignonne :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait plus qu'envie ! Si je le trouve, j'y penserai ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens aussi de la bouffée d'émotion que j'ai eu en le lisant. Je me suis régalée et l'ai lu d'une traite ! Il est super beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil :)
      C'est rare les livres qui me font cet effet là, mais celui-ci m'a vraiment marqué ! Il est magnifique !

      Supprimer