2 septembre 2012

Eternels, tome 1 : Evermore de Alyson Noël




      Résumé du livre      

Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.





      Mon avis      


Je m'étais toujours dis que ceci était bien le genre de livre que je ne lirais jamais. Mais une fois de plus, ma curiosité l'a emporté et croyez moi, cette fois ci, je le regrette amèrement....

Ever est une jeune fille qui vit chez sa tante depuis la mort de sa famille. Elle est aussi devenue extralucide : elle peut lire dans les pensée des gens. Pour elle, ce don est une malédiction. Elle c'est renfermée sur elle-même, n'a pas d'amis et se cache sous une capuche et des lunettes de soleil. Sa vie change radicalement lorsqu'elle fait la connaissance de Damen, un jeune homme mystérieux et pleins de secrets qui l'attire irrésistiblement....

Que dire de ce livre sans avoir à le plomber ? Honnêtement ? Rien. Les personnages ne sont vraiment pas crédibles du tout. Trop clichés, trop naïfs, surtout Ever, trop niais et surfaits. Avant l'accident, Ever était une midinette pimbêche et superficielle, ne jurant que par l’apparence physique et la popularité. Depuis l'accident, elle se cache sous ses sweats à capuche trop grands, et essaye à tout prix d'oublier son ancienne vie, mais elle n'a pas beaucoup grandit niveau mentalité. Elle est gamine, égoïste et niaise. A piquer des crises de jalousie à un mec qu'elle connait à peine, a s'engueuler avec son ami pour savoir qui sortira avec Damen, bref, une mentalité de gamine écervelée que je trouve franchement pathétique !
Haven, l'amie d'Ever, n'a rien à lui envier non plus. Stéréotype archi caricaturée de l'adolescente qui se cherche en passant par tout les styles vestimentaires, passant du dark gothique à l'emo en un claquement de doigts, jalouse, immature et sans aucune personnalité. C'est pitoyable ! Exactement le genre de clichés que j'ai en horreur ! 
Quand à Drina, l'ennemie jurée d'Ever, elle est le portait typique de la gosse de riche, méchante, cruelle et sadique. Une méchante pure et dure quoi. Tellement qu'elle en devient sérieusement casse-couilles.
Venons en à Damen... Non mais franchement, c'est quoi ce prénom ?! Et dans le genre mystérieux personnage pleins de secrets inavouables, on fait pas plus mauvais ! Les personnages auraient été mieux travaillés ca aurait pu passé, mais là franchement, c'est ce que j'appelle prendre les lecteurs pour des cons sérieux !

 L'histoire est fade, banale à en mourir, cousue de fils blanc et totalement téléphonée ! Tout n'y est que survolé, même les explications que reçoit Ever à la fin ne sont pas exploitées à fond, ce qui laisse le lecteur dans le flou à cause du manque de précision. Du coup, on se sens frustré et énervé d'avoir perdu son temps sur une nullité pareille. Quand au style d'écriture, c'est léger, trop même, survolé. On se demande même si l'auteur à pris la peine de relire et retravailler son texte après l'avoir terminer tellement c'est mauvais. Pas mal d'incohérences, beaucoup de trous dû au manque de détails et un tas d'ellipses, que ce soit dans les actions, dans le temps ou dans la cohérence des dialogues.

Bref, vous l'aurez compris, c'est mauvais. Mauvais, mauvais et archi mauvais ! Ma seule consolation dans tout cas, c'est de ne pas avoir payé ce livre plein prix...


      Ma note      

N'a pas aimé du tout !

8 commentaires:

  1. Ca c'est une descente en flèche xD MDR
    t'es vraiment maso sérieux ! Mais quelle idée de lire un bouquin comme ça ! Rien qu'au titre et a la couverture on peut déjà savoir qu'il va être à chier xD
    Et je ne te parle pas de la 4eme de couverture xD
    Isa éternelle maso mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey oui que veut tu, mon éternelle curiosité me perdra..... ^^

      Supprimer
  2. Ah ben voilà! J'ai totalement ressenti la même chose! Enfin quelqu'un qui partage mon avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf ! Ton avis me rassure !! J'avais peur de passer pour une paria, mais je vois que ce n'est pas le cas ^^

      Supprimer
  3. haha lol j'ai même pas été capable de finir ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, j'ai du sacrément me motivé pour ne pas l'abandonné au bout de la 50eme page ! Mais bon, deux abandons en 1 semaines, ca faisait beaucoup ^^
      Pis ca faisait longtemps que je ne m'étais pas défoulée comme ca ^^

      Supprimer
  4. Comme quoi, les goûts et les couleurs ;) Moi j'avais carrément adoré^^

    RépondreSupprimer
  5. Wouaw et wow, on peut dire que tu le rabaisses O.o""
    J'avais apprécié mais ce n'est pas transcendant, c'est tout simple. Je l'ai lu un peu plus jeune, à 12 ans à peu près et je me suis rendue comte que c'était simple mais bon, les goûts et les couleurs. Je me souviens avoir préféré le tome 2 par contre ^^

    RépondreSupprimer