7 octobre 2012

New Victoria de Lia Habel




      Résumé du livre      

L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé: épouser un membre de la haut société et collectionner les robes de bal.
Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts !





      Mon avis      


Un livre qui me tentait depuis longtemps, et si j'ai mis plus de temps que d'habitude à le lire, je n'en ai pas moins apprécié cette histoire originale et très intéressante.

Si l'histoire est une peu longue à démarrer et à se mettre en place, la pose du décors étant tout de même assez important pour la compréhension du lecteur, une fois l'intrigue exposée et l'action lancée, il est devient vite difficile de remettre les pieds dans le monde réel. L'auteur nous entraine dans une histoire pleine de suspense, de rebondissements, d'humour et d'amour, un mélange qui en séduira beaucoup, moi compris !

Nora est une jeune fille qui malgré son rang dans la société n'aime pas se plier aux règles établies. Elle aime son indépendance et son caractère vif lui vaut souvent des ennuis avec sa tante. J'ai beaucoup aimé ce personnage et son caractère rebelle. Elle est volontaire, courageuse et se moque des "qu'en-dira-t-on".
De plus, j'ai adoré la complicité qui la lie rapidement à Bram, et suis obligée de précisé à quel point j'ai totalement craqué en voyant la tournure que prend petit à petit leur relation et l'évolution de leurs sentiments respectifs.
Abraham dit Bram, est, de près comme de loin, le personnage que j'ai préféré. J'ai adoré son caractère, son humour, sa personnalité. C'est un personnage qui, malgré sa condition, possède un charisme naturel fou. Il n'en joue pas, ce qui le rend encore plus attirant à mes yeux. Rien de tel que le naturel pour plaire, un dicton qui s'applique parfaitement dans mon cas ! Bref. J'ai été totalement séduite par la relation qui s'installe peu à peu entre Nora et lui malgré leurs différences. Tout les sépare et pourtant, le lien qui les unis n'en est que plus fort et plus puissant.
Passons maintenant aux personnages secondaires. En premier lieu, il y a Pamela, la meilleure amie de Nora. Elle, je l'ai détestée dès qu'elle à ouvert la bouche pour la première fois de l'histoire ! Elle a tout de la donzelle chochotte et pleurnicheuse qui à le don de me porter sur les nerfs. Sa vie se résume à Nora. Elle ne peut rien faire sans Nora, ne peut pas penser sans Nora, ne vie que pour Nora. En gros, c'est le cliché typique de la fille sans personnalité, niaise et conditionnée. Une horreur ! A un certain passage du livre j'ai bien cru que j'allais lui en coller une. Ce qui en serait revenu à envoyé valdinguer le livre. C'est la seule chose qui ai retenu mon geste !
Pour le reste, j'ai adoré les autres. Chas, Tom, Ren, Coalhouse, Samedi, tant de personnages secondaires que j'ai adoré découvrir.

Le style d'écriture est vraiment très plaisant. C'est léger, fluide et simple mais merveilleusement bien écrit. De plus, avec New Victoria l'auteur nous offre un roman à plusieurs voix, on a donc le plaisir de découvrir le point de vue de nombreux personnages, gentils comme méchants, ce qui permet au lecteur de se plonger totalement dans l'univers de ce roman. L'auteur nous décrit les sentiments de ses personnages avec beaucoup de talent. J'ai vraiment apprécié ce coté là de son écriture, le fait qu'elle prenne aussi soin des émotions de ses personnages, de les humaniser tous autant qu'ils sont.

En bref, pas totalement un coup de coeur mais vraiment pas loin. J'ai vraiment passé un très très bon moment de lecture et je le recommande vivement à tous les amateurs de zombies et de steampunk !


      Ma note      

J'ai adoré !

6 commentaires:

  1. Je suis loin d'avoir été aussi emballée que toi... Pour moi, le point fort, c'est le contexte, l'univers créé. Après je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Moi je l'ai trouvée très touchante et pas aussi cucul que dans certains livres.

      Supprimer
    2. Trop rapide : même pas 10 jours pour tomber amoureuse de quelqu'un qui, excusez-moi, mais est en train de... pourrir !! pour moi ce n'est pas crédible, ou alors l’héroïne est une sainte !
      mais bon apparemment, je ne suis qu'une vieille cynique ^^

      Supprimer
    3. C'est de la fiction ^^ Faut voir ca en tant que tel ^^

      Supprimer
  2. coucou c'est Alyssya du club de lecture.
    Je tiens d'abord à te dire que je trouve ton blog super sympas!
    Concernant ce livre il me fait de l'oeil depuis un moment et c'est le deuxième avis favorable donc je vais bientôt craquer ! Aïe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Merci pour ce compliment :)
      Si jamais tu te laisses tentée je pense que tu ne le regretteras pas !
      Vois pour le trouver d'occas', c'est toujours ca de pris ;)

      Supprimer