4 novembre 2012

Treize Raisons de Jay Asher






      Résumé du livre      


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...







      Mon avis      

Je n'avais jamais entendu parlé de ce roman avant de tomber sur une critique sur je-ne-sais-plus-quel-blog (je m'en excuse d'ailleurs, j'aurais mis un lien sinon !). Une merveilleuse critique qui a elle seule m'a convaincue d'acheter ce livre. Ce que j'ai fait, et honnêtement, je ne le regrette pas.

Hannah Baker est une jeune fille mal dans sa peau. Avant de se suicider, elle enregistre des cassettes audios ou elle raconte son histoire et dénonce le nom de treize personnes qui ont contribué à son passage à l'acte. Parmi eux, Clay, qui reçoit ces cassettes sans se douter qu'après ça, beaucoup de choses vont changer....

Bien qu'étant classé comme un livre pour jeunesse / young adult, j'ai trouvé que ce roman avait un petit quelque chose de dérangeant. Pas dans le sens péjoratif non, dérangeant de part son histoire, la façon dont il est raconté et surtout, le thème abordé. Dès le début le lecteur est plongé dans une impression de malaise qui ne fera qu'augmenter au fil des pages. Le lecteur suit l'histoire à travers deux personnages. Le narrateur principal, Clay, et Hannah par le biais des cassettes, racontée à la première personne. Le fait d'avoir deux points de vue nous aide à d'un coté mieux comprendre la détresse d'Hannahs qui nous dévoile à travers son récit ses ressentis et son état d'esprit au moment des faits, et d'un autre coté, se mettre à la place de Clay. Clay qui découvre le profond mal-être d'Hannah au fil de ses cassettes, qui, en tant que spectateur éloigné, ne s'est pas rendu compte du danger. Clay qui, en fin de compte, représente le personnage que n'importe qui d'entre nous autre, lecteurs, pourrions interprété à notre insu dans un même cas de figure.

Coté écriture, j'ai adoré le style de l'auteur. Simple, précis, prenant. Le parfait mélange entre l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire, et au contraire, de tout faire pour éloigner l'instant fatidique. C'est un sentiment assez déstabilisant, qui laisse au lecteur une impression de vide, de malaise et de culpabilité. Pour ca, l'auteur à très bien su jouer avec les sentiments, trouver pile les mots qu'il faut pour nous toucher au plus profond de notre être...

En conclusion, ce roman a été une excellente découverte ! J'ai totalement adoré et je recommande vivement ce roman à tout le monde ! Une belle leçon de vie à lire absolument.


      Ma note      

Un coup de coeur !


5 commentaires:

  1. Ce roman est également un coup de coeur pour moi. Franchement, je n'en avais jamais entendu parler, et je l'ai eu grâce à un troc. Et je regrette pas du tout. Je m'attendais pas à ressentir tant de choses, à être si troublée durant la lecture.
    Bref, un superbe roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord. C'est une sacré gifle dans la gueule ce roman je trouve.

      Supprimer
  2. plus je lis de critiques sur ce livre plus j'ai envie de le lire. Ton avis confirmant que ce n'est pas trop jeunesse, je crois que je vais me laisser tenter.
    bonne journée :))

    RépondreSupprimer
  3. Bon, il faudrait vraiment que je trouve le temps de le lire celui-là ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer