12 janvier 2013

De Fièvre et de Sang de Sire Cédric



      Résumé du livre      

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.
Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.
S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.




      Mon avis       

Si à une époque je lisais énormément de thrillers, j'avoue que cette phase m'a passé avant que je ne me décide à lire les romans de Sire Cédric qui trainent presque tous dans ma pal. Du coup, les challenges de cette nouvelle année sont l'occasion rêvée de remédier à ce léger problème !

C'est avec un réel plaisir que je me suis laissée entrainée par cette lecture, où occultisme et frissons se côtoie à merveilles. La plume de l'auteur est vraiment sensationnelle ! Je dirais même captivante. Extrêmement addictive ! Une fois lancé dans l'histoire, on a énormément de mal à en ressortir, tout comme on a énormément de mal à garder son sang froid. Sire Cédric manie l'angoisse de ses lecteurs aussi bien que les mots, et le résultat est tout simplement fabuleux ! J'admire cette aisance qu'il a à jouer avec les peurs les plus primitives, que ce soit celles de ses personnages ou les notre.  

Puisque j'en suis à parler des personnages, j'ai littéralement eu le coup de foudre pour le commandant Alexandre Vauvert. Du haut de ses 2 mètres, c'est une masse de muscles mais aussi une tête de mule comme on en voit peu ! Il n'a pas peur de prendre d'énormes risques pour arrêter les meurtres en série sur lesquels il enquête avec sa collègue, Eva Svärta. Pour ce qui est d'Eva, j'ai aussi beaucoup aimé ce personnage pour le moins excentrique. Eva à la particularité d'être albinos. Entre ce détail particulier, ses manières un peu rustres et le fait qu'elle soit une profileuse hors pair, elle est un peu considérée comme le mouton noir par ses collègues. En plus de leur relation professionnelle, on devine rapidement qu'il y a plus que ca entre Vauvert et Svärta. L’ambiguïté de leur relation nous apparaît dès le départ, et est rapidement confirmée par le peu de maitrise de soi dont fait preuve Vauvert quand il s'agit de sa collègue. J'ai beaucoup aimé le jeu de cache-cache qui se joue entre ces deux personnages, ca apporte une petite touche de légèreté au milieu de l'atmosphère continuellement oppressante dans laquelle l'auteur aime nous plonger.

Pour en venir à l'histoire en elle-même, l'auteur connait son sujet sur le bout des doigts ! Un sujet qui, on s'en rend vite compte, à dû demander un gros travail de recherches. De plus, le thème choisi est vraiment intéressant pour quiconque s'intéresse, de près ou de loin, à la mythologies et aux anciennes légendes. 
C'est dès le début que Sire Cédric pose les bases de son intrigue, le premier chapitre débutant dans un bain de sang.... Mais je n'en dit pas plus, et laisse le plaisir au lecteur de découvrir la suite par lui-même ! Et croyez-moi, elle en vaut le coup !

Je conclue ici cette chronique, avec pour nouvel objectif de lire le reste des romans de Sire Cédric qui se trouve dans ma pal cette année ! D'une ca diversifiera un peu les chroniques de ce blog, de deux ca videra un peu ma vieille pal, et de trois, cette lecture m'a redonné envie de lire des thrillers ! J'ai tout à y gagné ! ^^


      Ma note      

J'ai adoré !

 

16 commentaires:

  1. Ce roman m'a sérieusement fait flipper... Bon, je lis ça la nuit au boulot donc ça aide pas. Mais j'ai totalement adoré. Je suis une grande fan de Sire Cédric, je ne peux donc que t'encourager à lire les autres :) Aucun ne m'a déçu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! ;)
      C'est clair qu'il est flippant ! Oppressant en fait, il fait pas peur a proprement parler, mais l'ambiance est quand même vachement malsaine... C'est ca le plus stressant en fait, ca et les descriptions des cadavres mutilés.... C'est atroce !

      Supprimer
  2. J'ai dévoré ce roman en une journée, et cela faisait un moment que ça ne m'atit plus arriver, tellement je voulais savoir la suite !

    J'ai lu 2 autres romans de l'auteur et je n'ai pas été déçu ! Même si le jeu de l'ombre, je l'ai trouvé un peu en deça des 2 autres.
    Mais ils restent excellents !

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial ! (^-^) tu devrais adorer les autres récits de Sire Cédric ; c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. Et tu verras, un petit thriller de temps en temps, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      J'ai vraiment hâte de me replonger dans ses livres, malheureusement ca me parait compromis pour janvier/février... Trop de lectures en retard ^^"

      Supprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui était moi aussi le premier que je lisais de Sire Cedric! Hier je me suis aussi procué Premier Sang, la suite de celui-ci en quelque sorte^^

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté Le Premier Sang au SdL l'année dernière, je l'ai fais dédicacé en même temps ^^
      J'espère avoir le temps de le lire dans l'année !

      Supprimer
  5. Voilà un auteur qui, malgré tout le bien que j'en entends, ne me fait pas du tout envie, je ne sais pas pourquoi...

    Au fait, j'espère que ça ne t'embettera pas, mais je t'ai taguée sur le blog : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2013/01/le-tag-de-la-nouvelle-annee-par-saefiel.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ca me fait la même chose pour Hunger Game ^^

      Ohoh je vais aller voir ca ! ^^

      Supprimer
  6. Tu me donnes vraiment envie de le commencer rapidement =p
    Peut-être ma prochaine lecture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! ^^J'espère qu'il te plairas autant qu'à moi !! :)

      Supprimer
    2. Ça y est Sly, je suis dedans. Je confirme, c'est totalement addictif !

      Supprimer
    3. Ah bien !! Hâte de lire ton avis !! ^^
      Bonne lecture !

      Supprimer
    4. Voilà Sly, j'ai fini De fièvre et de Sang... En fait, ça fait un petit temps et comme je n'ai toujours pas écrit mon avis (>o<) !
      En bien, j'ai adoré tout simplement. L'histoire était vraiment incroyable et bien trouvée. Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a surprise. J'ai hâte de plonger dans la suite des aventures de Vauvert et Eva !

      Supprimer
    5. Oui, j'ai hâte aussi de lire la suite !! :) Bientôt j'espère !

      Supprimer
  7. Je me doutais que tu aurais un avis positif et je partage cet avec ! C'est un très bon thriller et faut que je lise la suite d'ailleurs *.*

    RépondreSupprimer